Cartes QSL

 Je vous invite à lire un excellent article sur le site 

https://www.wikiwand.com/fr/Carte_QSL

Voiçi un extrait: La carte QSL sert de preuve pour l'obtention des certificats et autres diplômes que peuvent acquérir les radioamateurs à l'occasion d'un événement ou pour célébrer leur mérite (avoir contacté des amateurs dans au moins 100 entités ou sur six continents, plus de 25 châteaux de France, tous les États américains, toutes les communes japonaises, etc.).

Les cartes QSL s'échangent tant entre radioamateurs qu'avec un écouteur (short wave listener, ou SWL) qui a capté les émissions d'un radioamateur et qui souhaite obtenir sa carte QSL. Dans ce cas, l'écouteur doit impérativement indiquer les indicatifs des deux stations en contact et, de préférence, deux ou trois contacts établis par cet amateur pour, d'une part, éviter les erreurs éventuelles et garantir qu'il a bien entendu cet amateur-là et, d'autre part, prouver qu'il n'a pas triché en consultant une base de données en ligne ou en recopiant un carnet de trafic.

Les cartes QSL s'échangent également entre les radioécouteurs individuels et les stations de radiodiffusions internationales ou avec quelques stations utilitaires, comme des stations d'organismes de secours ou des stations radiohoraires.

Notre station F6KPF de part sa longue existence en possède un certains nombre.


Certaines cartes sont écrites recto/verso.



Commentaires

Articles les plus consultés